top of page
  • Photo du rédacteurADH65

Projet 1 hectare / 1 femme avec la DYFEPANY.

Dernière mise à jour : 26 mars 2022

Le Groupe SEB de APISOL 2020, représenté par Monsieur Erik Lebrun du district de Lourdes, a fait un don de 1100€ attribué à l’achat d’une tronçonneuse et de portes-tout. Notre cher Alain a aussi souhaité apporter son aide à hauteur de 500€.


Le Dimanche 7 février 2021 fut une grande journée festive autour de la femme. Après la messe dominicale toujours très chaleureuse et colorée, célébrée en plein air, le bureau et toutes les sections (plus de 20 regroupant plus de 800 paysannes) se sont présentés au travers de sketches, danses et chansons.


Arrivés en procession les membres d’HAMAP ont remis le don au nom de la Société SEB et autres donateurs dont Alain. Une tronçonneuse « géante » qui constituera un précieux allié pour aider au défrichement des parcelles à cultiver. Elle sera essentiellement manipulée par les hommes facilitateurs. 2 portes-tout et une grelinette viennent compléter le don accueilli avec chants et danses. Nous nous sommes séparés après avoir partagé le grand buffet de l’amitié.





Focus sur la DYFEPANY.

C’est un réseau de femmes rurales de 629 membres répartis dans 29 antennes (villages), dans l’Arrondisse- ment de Nyakokombo. Il s’est donné pour objectif premier de rendre chaque femme au foyer autonome, économiquement productive à travers la réalisation de micros-projets.


+ de 700 Membres + de 30 Antennes + de 500 Hectares cultivés



Des activités variées.


AGRICULTURE En septembre 2019, la DYFEPANY à lancé le projet “ 1 femme, 1 machette, 1 houe, 1 hectare ” pour la création par chaque membre d’un champ de banane plan- tain; à ce projet ont été associées les cul- tures de manioc, de maïs de macabo et de pistaches. On dénombre 467 Hectares cultivés. Les première productions sont attendues dès le mois de mai 2021. Les femmes ont reçues plusieurs forma- tions techniques par les encadreurs du Ministère de l’Agriculture.


PISCICULTURE A ce jour 5 étangs piscicoles ont été créés dans une antenne DYFEPANY. Nous envisageaons de vulgariser ce projet sur d’autres antennes présentant des sites appropriés pour ce type d’activité.


ELEVAGE Les membres de la DYFEPANY ont reçu une formation par les encadreurs du Ministère de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) dans la filière “élevage du petit bétail”.


EDUCATION La DYFEPANY a fait un don matériel didactique aux enfants démunis d’une vingtaine d’école de l’Arrondissement et les membres de la DYFEPANY ont reçu une formation sur l’élaboration du budget familial et la tenu du journal de caisse (Recettes/Dépenses) pour un meilleur suivi des activités.




 


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout